3 logements pour le FDL à Mamer

3 logements pour le FDL à Mamer rue Jo Cox, Mamer, Luxembourg

Ce projet représente un défi particulièrement intéressant en raison de la volonté de construire un ensemble de bâtiments flexibles et modulaires, capables de s'adapter aux besoins changeants de l'architecture résidentielle contemporaine. L'objectif de base était de concevoir un projet adaptatif dans lequel chaque appartement pourrait être agrandi ou réduit en fonction de la demande. Allant plus loin, il est envisageable de changer la fonction de base du bâtiment, de désosser le bâtiment et de retrouver des plateaux libres pour une nouvelle affectation selon les besoins.

Pour ce faire, le choix de la méthode de construction revêtait d'une importance cruciale. Ainsi, la structure du bâtiment est composée d'une ossature de dalles, de piliers et de murs en béton, garantissant la flexibilité maximale possible pour le projet. Cette structure est ensuite fermée par une enveloppe construite hors site, composée de parois en bois avec une isolation intégrée.

Les trois bâtiments présentent des volumes sobres et simples. Bien que de gabarits différents, ils sont traités de façon similaire afin de créer une unité et une harmonie sur la parcelle. Chaque bâtiment présente cependant des particularités sur leur forme, leur agencement, leur orientation, leur donnant un caractère nuancé autour de la placette. Afin de conférer à l’ensemble une cohérence, l’esthétique et les éléments architecturaux (fenêtres, balcons, entrées,..) sont traités de manière semblable. Les rez-de-chaussée sont de teinte foncée afin de retrouver une échelle humaine commune au niveau du soubassement autour de la place.

Chaque bloc présente une diversité de typologie de logements. Dans la mesure du possible, chaque appartement propose au moins deux orientations.

Maître de l’ouvrage : Fonds du Logement

Conception – réalisation : 2019 – en cours